Le projet OceanTraining a organisé la 1ère conférence internationale sur l'éducation et la formation océaniques en 2023 (OceanTraining2023) à Gand, en Belgique, du 9 au 11 janvier.
Pour (re)voir les présentations en vidéo c'est ici
Et pour accéder aux diapos des présentations c'est là
À travers cinq thèmes principaux, cette conférence internationale et ouverte a rassemblé des scientifiques marins, des éducateurs, des coordinateurs de programmes éducatifs, des étudiants diplômés et des parties prenantes non universitaires issus de diverses disciplines pour discuter des innovations les plus récentes, des tendances, des défis rencontrés et des solutions adoptées dans les domaines de l'éducation et de la formation océaniques, en mettant l'accent sur l'éducation numérique.
La conférence s'est tenu au Musée universitaire de Gand (GUM), Et le RUM y était présent ! François Lallier a présenté le réseau, et les activités de ses membres ont donné lieu à plusieurs présentations : Nantes Université (Noémie Larouilh), ULCO (Frida Lasram) et Sorbonne Université (Damien Cardinal, Lars Stemmann et trois étudiants, Emma Duquenne Delobel, Héloïse Caraty et Baptiste Ozanam).
Une seconde édition devrait avoir lieu d'ici 2 pou 3 ans, possiblement en France... A suivre !