Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un Grand Établissement (selon l’article L. 717.1 du code de l’éducation) et placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’environnement. Il a été créé en 1793 par décret de la Convention, faisant suite au Jardin Royal fondé en 1635.

À l’interface entre recherche, culture et société, le MNHN se consacre à la connaissance de la nature  et de ses relations avec l’espèce humaine.

Le MNHN comprend trois sites à Paris (le site du Jardin des Plantes qui est le site principal, historique et administratif ; le Musée de l’Homme ; le Parc zoologique de Paris) et dix sites en régions, dont les deux stations marines en Bretagne (Concarneau et Dinard).

Il est à la fois un centre de recherche et d’enseignement, et abrite des collections exceptionnelles, Patrimoine de l’humanité, parmi les trois plus importantes au monde. Pôle d’expertise, le Muséum appuie les pouvoirs publics, français et européens, pour les politiques environnementales. Enfin, il est un lieu majeur d’éducation et de diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics.

Dans le domaine des Sciences naturelles et humaines, le MNHN développe cinq activités :

  • la recherche fondamentale et appliquée ;
  • l’expertise ;
  • la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données issues du patrimoine naturel et culturel ;
  • l’enseignement et formation ;
  • l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.

Une part importante des activités du MNHN concerne le monde marin.

Le MNHN a co-fondé en 2020 avec Sorbonne Université, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, en association  avec la Marine Nationale et l’École Navale.

Activité de recherche

Les recherches sont développées dans les Unités Mixtes de Recherche réparties dans trois départements scientifiques, « Homme et Environnement », « Adaptations du Vivant », « Origines et Évolution », avec les Unités d’Appui à la Recherche. Les recherches dans le domaine marin représentent un très large champ de disciplines (e.g. Paléontologie, Archéologie, Préhistoire, Anthropologie, Ethnologie, Biologie, Systématique, Physiologie, Écologie, Chimie, Physique, Géologie). Les recherches couvrent une très grande échelle temporelle, et portent sur toutes les aires géographiques, des pôles à l’équateur, du milieu abyssal au côtier.

Un objectif commun majeur sur l’océan est la compréhension de l’origine et évolution de la géo- et bio-diversité marine et des relations avec les sociétés humaines dans une perspective de conservation et développement durable.

Activité d’expertise

Le MNHN assure une mission d’expertise scientifique dans le domaine du patrimoine naturel, dans une perspective de conservation de la nature et de développement durable. Le MNHN assure cette mission pour l’État français, les collectivités locales, les instances européennes et internationales, ainsi que pour des acteurs privés. L’objectif est de fournir un appui scientifique à l’élaboration de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats naturels ou d’écosystèmes, le développement d’indicateurs, ou l’évaluation de l’impact de nouveaux projets. L’activité d’expertise s’appuie sur, et est développée en étroite relation avec les activités de recherches.

Activité de collections

Le MNHN gère, enrichit et rend accessible à la communauté scientifique internationale l’une des plus grandes collections mondiales d’histoire naturelle. Les collections naturalistes comprennent fossiles, objets préhistoriques, anthropologiques et ethnologiques, animaux, végétaux, minéraux et roches, météorites. Les collections documentaires, archivistiques et artistiques constituent un fonds de référence sur les sciences naturelles et l’histoire de celles-ci.

L’activité relative aux collections est assurée en étroite relation avec les activités de recherche, expertise, enseignement et diffusion, du MNHN. Les collections apportent support et objets d’étude aux autres activités du MNHN et sont en permanence enrichies et valorisées par elles.

Le MNHN gère en outre l’accès à un grand nombre de bases de données, notamment dans le cadre du Système d’information sur la nature et les paysages. Elles sont présentées à tous les  publics sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN OpenObs) qui comporte 60 millions de données d’inventaire de biodiversité (dont 1,2 millions concernant l’Outre-Mer), dont une large part est issue des milieux côtiers et benthiques.

Activité d’enseignement

Le MNHN propose un enseignement scientifique original, avec des formations à forte composante interdisciplinaire, inhérente à la présence simultanée des sciences de la nature, de l’Homme et des sociétés.

Le MNHN offre une formation initiale ou continue composée de :

Activité de diffusion de la culture scientifique

Le MNHN depuis sa création a vocation à transmettre les savoirs naturalistes. L’apprentissage et la diffusion des connaissances scientifiques naturalistes auprès des scolaires et du grand public, sont essentiels pour la sensibilisation de la société aux enjeux de la conservation du patrimoine naturel, du développement durable, de la santé globale (One Health), dans le contexte actuel de l’impact du changement global, climatique et anthropique.

Le MNHN développe son activité de diffusion au travers des galeries, expositions permanentes et temporaires, comme l’exposition « l’Océan, une plongée insolite » (2019-2020) dont une version réduite est actuellement diffusée de façon itinérante à l’international ; la diffusion est réalisée également via de nombreuses actions de médiation scientifique, conférences, débats, ateliers, fête de la science, comme les Forums Océan organisés pour le grand public en France et à l’international, dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

A la croisée de la recherche, de l’enseignement et de la sensibilisation du grand public, le MNHN est pionnier dans le domaine des Sciences participatives. Les deux stations marines du MNHN de Concarneau et Dinard, avec leur accès au littoral, sont investies dans les programmes de sciences participatives tels que « Objectifs planctons », « Plages Vivantes : laisse de mer », « Biologie du Littoral (Biolit) », ce qui leur confère un rôle important dans la sensibilisation et la formation citoyenne aux problématiques liées à la biodiversité et aux environnements des milieux marins et côtiers.

Adresse postale

57 Rue Cuvier
75005 Paris
France