Forte de ses 17 facultés, écoles et instituts et de ses 73 structures de recherche, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion. Avec plus de 50 000 étudiants et 4800 personnels, l’Université de Montpellier figure aujourd’hui parmi les plus grandes universités françaises.

L’UM bénéficie d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et de sa capacité d’innovation dans un large éventail de domaines scientifiques liées aux grands enjeux de société, au premier rang desquels la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et la santé humaine.... Elle occupe une place de premier plan dans les classements internationaux en se plaçant sur le podium mondial en écologie au classement thématique de Shanghai, dans le top 200 du classement général de Shanghai et comme 1ère université française des universités les plus innovantes au Classement de Reuters.

Université responsable, l’UM est particulièrement engagée sur les questions d’égalité Femmes/Hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’enjeux environnementaux, d’intégrité scientifique ou encore dans les relations sciences-société.

KIM Sea and Coast

Une communauté scientifique pluridisciplinaire (20 structures de recherche, plus de 400 chercheurs) pour répondre aux enjeux de la mer et du littoral.

La zone Montpelliéraine rassemble de multiples compétences scientifiques, notamment en biodiversité marine et ses usages, environnement du littoral et de la mer, géosciences marines, modélisation, ingénierie marine, hautes technologies, sciences humaines et sociales… La Key Initiative Sea & Coast a pour objectif de faire connaître et valoriser ces compétences au niveau régional, national et international, aussi bien auprès des scientifiques que des entreprises, institutions, associations, collectivités territoriales et grand-public. Cela se traduit par des actions de formation (école d’été pluridisciplinaire internationale), d’incitation à la recherche collaborative internationale (appels à projets internationaux à destination des scientifiques de MUSE en partenariat avec des universités du monde entier), d’incitation à la recherche collaborative avec des entreprises ou des institutions (challenges masters) et par des conférences scientifiques destinées au grand-public (en partenariat avec Planet Ocean Montpellier) ou destinées aux entreprises (en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée).

Adresse postale

163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
France