Infrastructure de Recherche Flotte Océanographique Fançaise
La Flotte océanographique française compte parmi les très grandes infrastructures de recherche (TGIR). Opérée par l'Ifremer, elle regroupe l'ensemble des moyens navals français appartenant aux quatre organismes fondateurs (CNRS, IFREMER, IPEV, IRD).
Elle se compose principalement de navires hauturiers, côtiers et de station, d'engins et d'équipements communs et mobiles.
La TGIR Flotte est un outil au service de nombreux domaines de recherches scientifiques et des observations dans tous les domaines de l’océanographie appartenant principalement aux sciences de l’Univers et aux sciences de l’environnement :
- géosciences marines ;
- océanographie physique et biologique ;
- bio géochimie et chimie des océans ;
- paléoclimatologie ;
- biodiversité marine, etc.
Répondant également à des missions de surveillance, d'expertise ou de missions de service public pour le compte de l'Etat, elle permet d'aborder les thèmes :
- de l'hydrographie ;
- de l'environnement côtier ;
- des ressources halieutiques ;
- de la délimitation de la ZEE ;
- des aléas sismiques, volcaniques et gravitaires.
La TGIR Flotte est également sollicitée dans le cadre d’affrètements, de partenariats recherche-industrie avec le monde socio-économique, notamment dans le domaine des ressources minérales et énergétiques.
En lien avec d'autres unités de l'Ifremer, la TGIR Flotte mène des activités de R&D pour améliorer ou concevoir certains de ses équipements et engins ou pour faire évoluer ses systèmes d'information.
Dans ce cadre, elle participe à la formation par la recherche en liaison avec les universités.
Le RUM siège au Comité Directeur de la FOF, représenté par son Coordinateur. Le RUM désigne également un représentant dans chacune des Commissions Nationales d'Evaluation, Côtière et Hauturière, et participe aux sept Comités Locaux d'Evaluation.